mercredi 29 octobre 2014

Festival Anûû Rû Abôrô 2014

Le festival Anûû Rû Abôrô est un évènement culturel incontournable en Nouvelle-Calédonie. Chaque année, une sélection internationale de films documentaires sont en compétition afin de décrocher différents prix.

Il propose en outre "Le prix du Jeune Public", décerné par des lycéens du Nord. Deux élèves du Lycée Antoine Kela ont participé à cet évènement, durant les deux semaines de vacances. Du 17 Octobre jusqu'au 26 Octobre, ils ont assisté aux projections des différents documentaires en compétition en tant que membre du Jury jeune.


Et le prix a été décerné à Mohamed El Aboudi, pour son film La Danse des hors-la-loi:
" Je suis ému que les jeunes aient élu mon film, et ravi d'être primé au milieu de si belle œuvres et en plus, en Nouvelle-Calédonie. Le film parle d'une jeune femme au Maroc, c'est peut-être ça qui les a accrochés. J'ai fait 40 festivals, ici c'est différent, c'est réel, c'est un esprit de festival."



L'association Céméa Pwärä Wärö et l'équipe pédagogique du lycée remercient Necisa Sipa et Nicolas Robert pour leur participation au 8ème Festival du cinéma des peuples.

Chaque année, les élèves ont la possibilité de devenir membre du jury jeune. Le festival se déroule en général durant les vacances d'Octobre à Poindimié. Vous pouvez y participer l'année prochaine, il  vous suffit de vous adresser à la documentaliste pour l'inscription.

Le film sélectionné par le jeune public: Häätanssi (La Danse des hors-la-loi)

Hind, jeune femme marocaine de vingt-deux ans, n’a pas d’existence officielle. Chassée de chez elle parce qu’elle a été violée à l’âge de quatorze ans, elle danse dans des mariages et se prostitue. Elle rêve pourtant d’un avenir meilleur : épouser son petit ami, récupérer la garde de l’enfant qu’elle a dû abandonner, trouver un travail et un vrai toit.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire