Compte-rendu de la rencontre avec Florence Cadier,
auteur du roman Le rêve de Sam
Auteur passionnée et passionnante, Florence Cadier, actuellement en résidence d’écrivain à Wellington, a dévoilé aux élèves de Seconde C ses sources d’inspiration, ses projets, ses désirs. Son rêve de jeune fille était de devenir chanteuse mais elle « chante comme une casserole », a-t-elle avoué dans un grand éclat de rire. Elle a expliqué ce qui l’indigne et ce en quoi elle croit. En évoquant des éléments personnels, elle a montré que les écrivains sont des personnes comme les autres. Elle a présenté son roman Le rêve de Sam mais aussi son prochain livre, Les soeurs Magdalènes, qui sortira en avril. Les récits de ses (nombreux) voyages ont plu aux élèves, qui lui ont même entonné un air en païcî, pour l’inciter à revenir en Nouvelle-Calédonie.
Nos graines d’écrivains ont appris qu’une personne mineure peut publier, avec l’accord de ses parents… et un bon éditeur… Florence Cadier a encouragé les lycéens à poursuivre leur aventure d’écriture : avec le temps, le style s’affirme et la confiance en soi s’installe. Elle n’a d’ailleurs publié son premier album qu’à 38 ans. Ecrire n’est pas un métier facile. Il faut plus d’un an pour écrire un roman et l’auteur touche un à-valoir d’environ 2000 euros… Donc, pour vivre de sa plume, il faut vendre beaucoup de livres, participer à des salons, animer des ateliers…etc. Sinon, mieux vaut avoir un autre travail.
Les 2C souhaitent bonne chance et bonne continuation à Madame Cadier et espèrent que le Caillou lui servira de muse pour un prochain livre.
« Merci pour votre disponibilité, votre gentillesse et votre humour ! »
E. André
Merci à toutes et tous pour ce merveilleux après-midi, je n'oublierai jamais cette rencontre avec vous.
RépondreSupprimerUne remarque : mon prochain livre s'appellera "La faute de Rose" et non pas "Les soeurs Magdalènes".
j'espère vous revoir tous un jour, continuez à être de belles âmes.
Florence C.
Merci à vous pour ce merveilleux moment passer avec vous
RépondreSupprimerMerci et bonne continuation à vous!!! bonne chance
RépondreSupprimerbonne chance;)
RépondreSupprimer;) net
RépondreSupprimer