La Seconde C du lycée Antoine Kela travaille en ECJS sur la procédure d'un tribunal correctionnel. Face à ce travail elle a décidé d'organiser une sortie à Koné pour pouvoir assister réellement à des procès. Mr Geoffroy, leur professeur d'ECJS, les a accompagnés avec deux autres professeurs : Mmes Cabassy et Lablanque. Cette sortie s'est effectuée le mercredi 10 août 2011 avec le bus du lycée.
L'accusé de la première affaire s'est vu reprocher d'avoir commis des attouchements sexuels sur sa nièce âgée de 10 ans en 2008. Cependant il se défend en prétendant qu'il était alcoolisé, inconscient de ses actes et aurait confondu sa nièce avec sa compagne. Or, le Président du tribunal fait face à l'accusé, lui reprochant de répéter toujours la même chose depuis le début de l'affaire et que le fait d'être alcoolisé était une bonne excuse pour ne pas reconnaître les faits. Malheureusement, la Seconde C n'a pas pu connaître le verdict mais le procureur a proposé deux ans d'incarcération et 18 mois de sursis avec interdiction d'avoir des contacts avec la famille de sa nièce.
En conclusion, cette sortie a pu aider les élèves à comprendre le fonctionnement d'un tribunal, tel qu'ils le voient dans un film. Certains ont parfois trouvé les répliques du Président assez comiques. En revanche, la description des faits commis par l'accusé s'est révélée choquante. Au retour, les élèves se sont arrêtés sur une aire aménagée de la transversale Koné-Tiwaka pour prendre un casse-croûte et se dégourdir les jambes après cette route épuisante.